Tocqueville et Guizot : l’Amérique et l’aristocratie (une controverse)

Autores/as

  • Lucien Jaume CEVIPOF/CNRS

DOI:

https://doi.org/10.17811/hc.v0i15.398

Palabras clave:

Souveraineté du peuple, autorité, aristocratie, élites, contrôle de constitutionnalité, balance des pouvoirs, check and balances, gouvernement mixte

Resumen

Une sorte de dialogue entre Tocqueville et Guizot a existé, sans être étudié, sur la notion d’aristocratie en Amérique comme en France. Pour Guizot, la République des Etats-Unis n’est pas une démocratie, car les « gentlemen » sont présents à divers niveaux, tandis que, pour Tocqueville, seuls les « lawyers « constituent un élément aristocratique. En réalité, la controverse a existé avant et après la révolution américaine, du fait notamment de John Adams, futur président des Etats-Unis. Ce débat est plutôt un révélateur de la France et de sa façon de considérer les élites et l’Etat.

Fecha de envío / Submission Date: 17/03/2014
Fecha de aceptación / Acceptance Date: 23/05/2014

Biografía del autor/a

Lucien Jaume, CEVIPOF/CNRS

Agrégé de philosophie, docteur d’Etat en science politique, directeur de recherche au CNRS, es miembro del Centro de Estudios Politicos (CEVIPOF) de Sciences Po. Ha publicado sobre Hobbes, sobre la Revolucion francesa (Le Discours jacobin et la démocratie, 1989) y el liberalismo (La Liberté et la loi, 2000, Tocqueville : les sources aristocratiques de la liberté, 1998). A parecer a corto plazo : Le Religieux et le politique dans la Révolution française. L’idée de régénération, PUF.

Descargas

Publicado

2014-07-25