Vivre et mourir pour la Constitution. Claude-François Cugnet de Montarlot, enfant de la Révolution française et «Mártirio de la Libertad»

Autores/as

  • Laurent Nagy Enseignement

DOI:

https://doi.org/10.17811/hc.v0i25.974

Palabras clave:

Educación. Sociedad Patriótica. Sociedad patrioticas Constitución. Restauración. Mártires de la libertad. Trienio liberal. Coloraos

Resumen

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit », l’article 1er de la Déclaration des Droits de l’Homme jette les bases d’une nouvelle société en France. Pour ancrer dans le temps cette espérance commune, la jeunesse est très vite soumise à une intense éducation citoyenne. Ainsi, pendant dix ans (1789-1799), les enfants et les adolescents de France se construisent sur cet idéal.

À Gray (Haute-Saône), au sortir de l’enfance, Claude-François Cugnet (1778-1824) apprend et assimile ces principes d’égalité et de liberté avec une telle force qu’il ne cessera jamais de les célébrer et de les défendre, en France comme en Espagne durant le Trienio liberal (1821-1824).

L’étude des années d’apprentissage de Claude-François Cugnet, fils d’un meunier comtois, vise à comprendre comment l’acquisition d’un recueil de principes théoriques se transforme chez lui, en une cause susceptible d’animer chaque instant de sa vie. Par ses mots, ses pratiques et ses espérances politiques sans cesse répétés, Claude-François Cugnet, en bon élève de ses premiers éducateurs, nous éclaire modestement sur l’impact, la permanence et l’adaptation de l’idéal révolutionnaire bien après la Révolution et bien au-delà des frontières nationales puisqu’il meurt fusillé après l’échec de l’expédition libérale des Coloraos à Almería (septembre 1824).

Fecha de envío / Submission date: 24/07/2023

Fecha de aceptación /Acceptance date: 17/08/2023

Descargas

Publicado

2024-09-03