L’émissaire de charbonnerie française au service du trienio liberal
DOI:
https://doi.org/10.17811/hc.v0i15.403Parole chiave:
Romantisme politique, Communeros, trienio liberal, Campagne d’Espagne (1823), Légions libéralesAbstract
Après vingt-cinq ans de bouleversements, en 1815, certains Européens n’entendent pas accepter la paix et l’ordre monarchique imposé par le congrès de Vienne. Par des moyens extra-légaux (conspirations) et clandestins (sociétés secrètes), ces hommes d’action vont combattre violemment les systèmes restaurés. Héritiers de la Révolution, ils risquent leur vie pour imposer leurs vues politiques. Cette passion les mène à travers toute l’Europe, notamment en Italie et en Espagne.
François Husson, ancien officier de Napoléon, se lance dès 1820 dans une activité subversive intense qui le place pendant plusieurs mois au centre de toutes les manœuvres projetées en France comme en Espagne. Cet homme, envoyé par le Comité directeur parisien de la Charbonnerie auprès des élites libérales de la Péninsule, va s’engager sans réserve pour la victoire de la « Sainte-Alliance des peuples ». Son itinéraire exceptionnel, mis en lumière par l’exploration des archives, permet de mieux appréhender les motivations et les contradictions de cet homme qui fut, bien malgré lui, à l’origine d’un acte fondateur du républicanisme espagnol : l’épisode dramatique de Los mártires de la Libertad Española (Tarifa, 1824).
Fecha de envío / Submission Date: 1/05/2014
Fecha de aceptación / Acceptance Date: 28/05/2014
##submission.downloads##
Pubblicato
Fascicolo
Sezione
Licenza
Los autores que publican en "Historia Constitucional" ceden a la revista el derecho de primera publicación, así como la facultad de explotar y usar el texto para ulteriores publicaciones.
Los autores deberán comunicar a la revista ulteriores publicaciones de su texto.