La Sainte-Alliance des peuples face à une résistance nationale.Circulation et diffusion d’idées fraternelles et cosmopolites durant le Trienio liberal
DOI :
https://doi.org/10.17811/hc.v0i17.459Mots-clés :
Trienio liberal, fraternités politiques, Sainte-Alliance des Peuples, propagande libérale.Résumé
Les premiers moments du Trienio Liberal (1820-1823) représentent un véritable laboratoire d’expériences pour tenter de rallier une partie de la nation espagnole à une idée supranationale et fraternelle. Hostile non seulement aux atteintes portées aux prérogatives royales, mais encore, à partir du printemps 1821, à la présence dans la Péninsule ibérique d’un grand nombre de réfugiés politiques (Français, Napolitains, Piémontais, Polonais…), le peuple espagnol se constitue en îlot de résistance face à l’élan libéral. Ayant supporté une occupation militaire d’une rare violence peu de temps auparavant, beaucoup d’Espagnols ne voient dans ces proscrits que le retour de leurs anciens ennemis. Cette incompréhension oblige la diaspora européenne à se transformer en propagandistes de la Liberté.
Alors que l’intense circulation des hommes politisés en cette période postrévolutionnaire est de mieux en mieux étudiée, il convient de saisir ici, par quelques aspects précis, les forces inertielles misent en application par cette communauté cosmopolite afin de transmettre à une nation réfractaire leurs principes de modernité politique.
Fecha de envío / Submission Date: 20/12/2015
Fecha de aceptación / Acceptance Date: 18/02/2016
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Los autores que publican en "Historia Constitucional" ceden a la revista el derecho de primera publicación, así como la facultad de explotar y usar el texto para ulteriores publicaciones.
Los autores deberán comunicar a la revista ulteriores publicaciones de su texto.